Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
[Se connecter](https://secure.lemonde.fr/sfuser/connexion?gift=true)
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
[Inscrivez-vous gratuitement](https://secure.lemonde.fr/sfuser/register?gift=true)

Le nouveau chef du Parti libéral et nouveau premier ministre, Mark Carney, après son élection, à Ottawa, le 9 mars 2025. ADRIAN WYLD / AP
Après dix ans à la tête du Canada, le premier ministre, Justin Trudeau, va tirer sa révérence au profit de l’économiste Mark Carney. Le Parti libéral, au pouvoir dans le pays, s’est choisi, dimanche 9 mars, pour chef cet ancien banquier central de 59 ans, novice en politique.
Elu avec 85,9 % des voix lors du vote des militants, il deviendra officiellement premier ministre dans les jours qui viennent, alors que le pays fait face à des tensions historiquement élevées avec son puissant voisin, les Etats-Unis. Après avoir été longuement ovationné par les militants, Mark Carney n’a pas tardé à dénoncer les attaques de Donald Trump. _« Les Américains veulent nos ressources, notre eau, notre terre, notre pays »_, a prévenu, dimanche, le futur chef du gouvernement, lors de son discours de victoire à Ottawa.
_« Ce sont des jours sombres, des jours sombres provoqués par un pays_ \[les Etats-Unis\] _auquel nous ne pouvons plus faire confiance »_, a poursuivi le nouveau dirigeant, estimant qu’il ne fallait _« pas laisser Trump gagner »_.
L’ancien directeur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre avait largement devancé, durant la campagne, ses adversaires en termes de soutiens au sein du pays et de fonds levés. Le Parti libéral a annoncé que 150 000 personnes avaient participé au vote. Mark Carney faisait face à Chrystia Freeland ; l’ex-ministre des finances de M. Trudeau [avait quitté le gouvernement avec fracas](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/16/droits-de-douane-la-vice-premiere-ministre-canadienne-demissionne-sur-fond-de-desaccord-avec-justin-trudeau_6452001_3210.html)
, affichant ses désaccords sur la façon de gérer la relation avec Donald Trump.
Écouter aussi [Canada : la fin de l’ère Justin Trudeau](https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2025/03/07/canada-la-fin-de-l-ere-justin-trudeau_6576862_5463015.html)
Très impopulaire, Justin Trudeau avait annoncé sa démission en janvier en plein chaos politique. La passation des pouvoirs entre les deux hommes se tiendra une fois le gouvernement formé.
Ces dernières semaines, une seule question a dominé les débats : qui est la bonne personne pour affronter Donald Trump et ses attaques ? _« Nous sommes confrontés à la crise la plus grave de notre vie… Tout, dans ma vie, m’a préparé à ce moment »_, avait déclaré Mark Carney lors de son dernier meeting, vendredi.
« Créer de nouvelles relations commerciales »
---------------------------------------------
C’est ce message d’homme d’expérience habitué à gérer des situations difficiles, martelé tout au long de sa campagne, qui semble avoir porté ses fruits au moment où le pays est bouleversé par une crise historique avec son puissant voisin. Dimanche, après son élection, Mark Carney a estimé que le Canada devait _« bâtir une nouvelle économie et créer de nouvelles relations commerciales »_.
Le président américain a lancé une guerre commerciale en imposant des droits de douane sur des produits canadiens et ne cesse de dire qu’il souhaite que le Canada devienne le _« 51e Etat américain »_. Des attaques qui exaspèrent les Canadiens dont beaucoup renoncent à leur voyage au sud de la frontière et boycottent les produits américains.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés [Doug Ford, un « Captain Canada » contre Donald Trump](https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/06/captain-canada-en-croisade-contre-donald-trump_6576785_3234.html)
Lire plus tard
Peu avant l’annonce des résultats, dimanche, dans un discours d’adieu, Justin Trudeau a d’ailleurs qualifié les menaces de Donald Trump de _« défi existentiel »_ pour le pays. _« La liberté n’est pas un acquis, même le Canada n’est pas un acquis »_, a-t-il mis en garde.
Newsletter
[« A la une »\
\
Chaque matin, parcourez l'essentiel de l'actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »\
\
S'inscrire](https://www.lemonde.fr/newsletters/a-la-une/)
A peine élu, Mark Carney devra rapidement rassembler son parti en vue des prochaines élections qui doivent se tenir au plus tard en octobre. Jusqu’ici, les électeurs canadiens semblaient rejeter des libéraux usés et impopulaires et jugés responsables de la forte inflation, de la crise du logement et des services publics. Mais l’arrivée de Donald Trump a rebattu les cartes politiques.
Selon un sondage de l’institut Angus Reid publié mercredi, M. Carney est la personnalité préférée des Canadiens pour affronter le président américain, avec 43 % des personnes interrogées qui le plébiscitent contre 34 % qui lui préfèrent le chef de file des conservateurs, Pierre Poilievre.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés [Au Canada, Pierre Poilievre dans la droite ligne de Donald Trump](https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/11/22/au-canada-pierre-poilievre-dans-la-droite-ligne-de-donald-trump_6408088_4500055.html)
Lire plus tard
Ce dernier, qui avait le vent en poupe ces derniers mois, semble perdre du terrain dans ce nouveau contexte politique même si le parti conservateur reste tout de même légèrement en tête des intentions de vote.
Mark Carney, qui se définit comme un centriste, était jusqu’à tout récemment envoyé spécial des Nations unies pour le financement de l’action climatique. Economiste sorti à la fois de Harvard aux Etats-Unis et d’Oxford au Royaume-Uni, il a fait fortune en tant que banquier d’affaires chez Goldman Sachs avant de diriger la Banque du Canada puis la Banque d’Angleterre.
Le Monde avec AFP
[S’abonner](https://abo.lemonde.fr/?lmd_medium=BOUTONS_LMFR&lmd_campaign=CONTRIBUTION_ARTICLE)
Contribuer
[Réutiliser ce contenu](https://www.lemonde.fr/syndication/ "Réutiliser ce contenu")
#### _Le Monde_ Ateliers
[Découvrir](https://ateliers.lemonde.fr/)
[Cours du soir\
\
Géopolitique - Comprendre la Chine de Xi Jinping](https://ateliers.lemonde.fr/frederic-lemaitre/151)
[Cours du soir\
\
Comment regarder un tableau - Les Modernes et les Anciens](https://ateliers.lemonde.fr/francoise-barbe-gall/152)
[Cours en ligne\
\
De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ?](https://ateliers.lemonde.fr/philosophie/136#origin=HPcarrousel)
[Cours en ligne\
\
De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, apprendre à parler en public](https://ateliers.lemonde.fr/prise-de-parole/146)
[Cours en ligne\
\
Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers](https://ateliers.lemonde.fr/Astrophysique/112#origin=HPcarrousel)
[Cours en ligne\
\
De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas](https://ateliers.lemonde.fr/Op%C3%A9ra/127#origin=HPcarrousel)
Voir plus
Lecture du _Monde_ en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire _Le Monde_ sur un seul appareil à la fois
Continuer à lire ici
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
[Découvrir les offres multicomptes](https://moncompte.lemonde.fr/)
Pourquoi voyez-vous ce message ?
* Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire _Le Monde_ avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire _Le Monde_ que sur **un seul appareil** à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
* Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter _Le Monde_ avec ce compte.
* Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
* Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
* Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de [modifier votre mot de passe](https://secure.lemonde.fr/sfuser/password/lost)
.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.